Les intérêts de la location de bureau temporaire à Paris
Paris est une ville très développé économiquement. Mais, le coût de la vie y est également élevé. Si vous souhaitez lancer votre activité en tant que travailleur indépendant ou artisan sur la Capitale, sachez que la location de bureau peut présenter un budget conséquent. Toutefois, un tel professionnel n’est pas amené à travailler à temps plein dans son bureau. Le moyen le plus économique pour disposer d’un bureau chaque fois que vous en avez besoin (donc en fonction de votre emploi du temps personnel) est de vous tourner vers la location de bureau temporaire.
Quels sont les avantages d’une location flexible ?
Lorsqu’on est auto-entrepreneur ou artisan, on réalise souvent des tâches ponctuelles. Ainsi, il n’est pas nécessaire de rester au bureau toute la journée, toute la semaine et tout le mois. Il n’est donc pas nécessaire de louer un bureau mensuellement. Heureusement pour vous, il existe une solution innovante, celle de louer un bureau temporaire. La location flexible vous permet de payer uniquement les jours et les heures pendant lesquels vous occupez le bureau. Pour le reste du temps, le local peut servir pour d’autres clients. Ce type de location est tout aussi avantageux pour le bailleur que pour le locataire. Cependant, ce type de location n’est pas uniquement flexible sur la durée, mais également sur d’autres conditions. Si vous comptez principalement implanter votre entreprise à Paris, les loyers peuvent vite grimper. Vous pouvez disposer d’un vrai espace de travail pour un loyer plus raisonnable grâce à la location flexible. De plus, vous pouvez agrandir votre espace de travail au fur et à mesure du développement de votre entreprise. Cette solution permet alors d’installer une entreprise tout en accompagnant sa croissance. Au fil du temps, vous pouvez accueillir de nouveaux collaborateurs. Par ailleurs, ce bureau peut servir pour accueillir des clients. C’est la meilleure alternative si vous souhaitez recevoir uniquement en demi-journée ou pour certains jours de la semaine. Ensuite, c’est le meilleur moyen de disposer d’un bureau équipé pour monter et développer un projet sur une durée déterminée. Toutes ces situations sont dites précaires pour vous permettre de signer un vrai bail de location de bureaux. Si vous avez besoin de souplesse et de flexibilité, c’est le type de location de bureau à Paris qu’il vous faut.
Quel type de bail signer ?
Normalement, la location de bureaux est soumise à un bail appelé 3/6/9. Il s’agit d’un bail classique qui engage le bailleur et le locataire pendant 3, 6 ou 9 ans. Pour les jeunes entreprises en pleine gestation ou les petites structures dont l’effectif peut vite doubler ou tripler, louer sur 3 ans continus peut présenter un risque conséquent. Grâce au contrat flexible, vous gardez une certaine liberté. Il est possible de conclure des offres à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois. Vous êtes libre de rester dans le même bureau pendant tout le contrat ou d’évoluer dans un espace plus grand ou plus petit en fonction de votre effectif. Pour les artisans qui travaillent généralement avec d’autres prestataires extérieurs, ils peuvent à tout moment monter un plateau projet dédié à un moment donné et retourner à un bureau moins spacieux plus tard. Il s’agit alors d’un bureau modulaire qui change en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, vous avez une offre pléthorique devant vous, car on peut trouver un bureau flexible traditionnel, un bureau partagé, un bureau mutualisé ou encore un espace de coworking.
Le principe de la location de bureau temporaire
En tant qu’artisan ou travailleur indépendant, on peut travailler chez soi. Pourtant, il n’est pas toujours évident de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Ce qui peut affecter la qualité du travail effectuée. Or, la solution des bibliothèques ou des cafés peut vite être lassante. Il est toujours plus efficace de disposer d’un lieu de travail fixe et professionnel. D’où l’intérêt de la location de bureau temporaire sur Paris. Les loyers de bureaux sont très chers en région parisienne. Et cela l’est encore plus lorsque vous n’avez pas forcément besoin d’un espace de travail figé. C’est pourquoi il est plus intéressant de louer un bureau uniquement lorsque vous en avez besoin. Ces espaces de travail sont accessibles 24 h/24 et 7 j/7. L’abonnement est flexible et est sans engagement. Cette solution innovante est très développée de nos jours pour faire face aux besoins des nouvelles tendances d’entrepreneuriat. Par ailleurs, ce type d’espace de travail est équipé et confortable. Vous disposez d’un bureau personnel avec des espaces de rangement. Qui plus est, vous pouvez accéder à ses services connexes comme les phone-boxes individuels, les salles de réunion et les services de conciergerie.
Et si vous optiez pour le coworking ou espace de travail partagé ?
Le coworking est une forme de travail venue des États-Unis. Il ne sert pas uniquement de mettre à disposition des travailleurs des bureaux équipés et confortables. Le système repose surtout sur la synergie. Tous les travailleurs ont accès à un espace à partager. D’abord, ce type de bureau est fait pour ceux qui favorisent la convivialité et veulent rompre la solitude comme quand vous travaillez seul chez vous ou dans votre bureau personnel. Ensuite, il est fait pour toutes les personnes qui souhaitent mutualiser les ressources utilisées comme la connexion internet, l’électricité et les salles de réunion. Il permet donc de réaliser des économies en partageant un espace de travail. Le coworking intéresse surtout les travailleurs issus du monde informatique et du digital. Il réunit les freelances, les entrepreneurs et les personnes qui travaillent à distance. Chacun peut travailler à sa guise, toute une année, quelques mois, une journée entière, une demi-journée ou quelques heures. Il y a toutefois des règles à respecter si vous souhaitez vous lancer dans le coworking. Il convient surtout pour les activités dématérialisées. Mais, il convient également aux artisans pour pouvoir échanger et partager avec les autres. Il n’est pas destiné aux personnes tenues au secret professionnel. Il en est de même pour celles qui ont besoin de calme et de concentration parce que le coworking est souvent un espace bruyant.
Les règles à retenir de la location temporaire
La location temporaire, bien qu’elle soit attrayante et motivante, reste une solution d’appoint. Si vous effectuez une activité sur le long terme, il faut vous tourner vers un bureau fixe. Comme son nom l’indique, elle reste une solution temporaire. Toutefois, si vous avez besoin d’un bureau deux à trois fois par semaine ou par mois tout au long de l’année, ce type de location est bien fait pour votre activité. Au moment où votre structure se développe et que vous recevez davantage de collaborateurs ou de clients, il faut louer un vrai bureau. Bref, le coworking est destiné exclusivement pour les travailleurs indépendants ou pour les entreprises en phase de démarrage.