Mon ordinateur bug : que faire ?
Il peut arriver un moment où les appareils électroniques ne soient plus aussi performants qu’à leur début. Un écran qui se fige ; Word qui refuse d’écrire ; une souris qui se plante : a chacun ses problèmes. Mais contrairement aux idées reçues, changer d’ordinateur n’est pas la seule solution dans ce cas.
Nettoyer sa mémoire vive
C’est un fait ! Quand un appareil électronique bug, c’est bien souvent un problème de mémoire vive. Quand celle-ci est pleine, les ordinateurs, les Smartphones et les tablettes bug plus souvent qu’à leur début. La solution est donc évidente : il faut nettoyer la mémoire vive.
Pour ce faire, il faudra se séparer de certains fichiers. On ne parle pas uniquement des photos dont on ne se sert plus ou des documents Word. Pour avoir un effet optimal sur la puissance de l’appareil, il est préférable de choisir des documents un peu plus encombrants. Ce peut être entre autres des logiciels, des fichiers PDF, etc.
Vérifier l’état des fichiers
Nettoyer la mémoire vive de l’appareil n’a pas été d’un grand secours ? Pourquoi ne pas lancer un diagnostic de l’état de tous les fichiers. Un virus peut également être à l’origine des pannes. Si tel est le cas, deux solutions s’offrent aux consommateurs : soit on répare le fichier grâce aux antivirus, soit en le supprime. La seconde est bien plus efficace et plus sûre.
Il est à noter que si on fait face à un malware, c’est-à-dire un virus particulièrement actif, effacer simplement le document source ne suffira pas. Il faudra faire appel à un technicien et réinstaller le système. L’avantage dans ce cas est que l’ordinateur aura l’air neuf, du moins dans ses paramètres. Il retrouvera sa performance d’an temps.