Conseils pour réussir votre rédaction SEO
Même lorsque vous rédigez un article de qualité, il n’est pas automatiquement bien référencé par les moteurs de recherche. En effet, les algorithmes de référencement prennent en considération de nombreux détails pour classer chaque contenu sur le Web. Voici quelques-uns des points que vous ne devez pas négliger.
Proposez un contenu bien structuré
Les articles publiés sur le Web ne sont pas de simples textes bruts. Ils sont généralement accompagnés de balises HTML qui permettent de les structurer et qui jouent aussi un rôle dans leur référencement. Parmi les balises importantes figurent, par exemple, la balise « title » pour le titre de votre page et la balise « méta » pour sa description.
Renseignez-vous sur ce blog pour comprendre l’utilité de la rédaction Web et savoir comment la réussir. Aussi, le titre et la description affichés sur les résultats doivent être bien choisis pour inciter les internautes à continuer la lecture sur votre page. À l’intérieur de votre texte doivent également figurer des balises « h » pour indiquer les titres de chaque section de votre texte. Un texte qui ne possède pas de titre sera souvent mal référencé même s’il est bien écrit.
Maîtrisez votre univers sémantique
L’utilisation de mots-clés dans votre texte est capitale si vous souhaitez qu’il soit facilement accessible aux internautes. Ces derniers vont surtout effectuer des recherches basées sur certaines combinaisons de mots. Toutefois, remplir votre texte de mots-clés (faire du « keyword stuffing ») est tout à fait déconseillé. En plus de nuire à la qualité de votre texte, cette manière de procéder est pénalisée par les moteurs de recherche.
Vous devez utiliser principalement deux mots-clés et développer au mieux le champ sémantique en rapport avec eux. Google et les moteurs similaires sont capables de comprendre le concept de champ lexical. En utilisant des mots synonymes, vous avez ainsi la possibilité d’ajouter plus de mots-clés à un article tout en conservant son aspect naturel.
Prenez en considération le SEO vocal
Actuellement, les internautes tendent à utiliser des phrases complètes, voire complexes, lorsqu’ils font des recherches sur le Web. Souvent, ils effectuent également des requêtes sous forme de question et peuvent même demander à des assistants virtuels de chercher pour eux les réponses. Les moteurs de recherche tendent alors à choisir les résultats qui répondent aux mieux à ces questions.
C’est pourquoi vous devez structurer votre contenu de manière à fournir aux internautes des réponses à une question précise. Pour cela, optez pour des phrases faciles à comprendre et de longueur moyenne. Évitez également les fautes d’orthographe qui sont désagréables pour les lecteurs.
Munissez-vous des bons outils
Rester conscient des nombreuses règles qu’il faut respecter tout en rédigeant un article n’est pas simple. Pour vous simplifier la tâche, concentrez-vous d’abord sur la qualité de vos textes et utilisez ensuite des outils pour ajuster son côté SEO. Sur les CMS tels que WordPress, il existe des plug-ins qui vous permettent de gérer le SEO de vos contenus. En plus de faciliter la gestion des diverses balises importantes, ils vous notifient également sur le poids des mots-clés que vous utilisez. Certains de ces outils sont par ailleurs gratuits.