Adopter un logiciel de gestion hôtellerie
De nos jours, il est pratiquement impossible de travailler en hôtellerie sans numérique. Non seulement, c’est le gage d’une image de marque moderne et innovante, mais en plus, il facilite votre travail au quotidien. Cependant, le choix de logiciel est important pour qu’il soit parfaitement adapté à vos besoins.
Comprendre le logiciel hôtelier
Appelé communément PMS, le logiciel hôtelier est un outil indispensable pour tous les établissements hôteliers. Il permet de centraliser la gestion des tâches telles que la réservation, l’attribution des chambres, la gestion d’entrée et de sortie et les dossiers clients. Il est également doté d’une fonctionnalité permettant de gérer les OTA. Mais le plus intéressant est que, grâce à un logiciel hôtelier, vous avez la possibilité de gérer vos ventes directes sur votre site web.
Les fonctionnalités intégrées dans un logiciel hôtellerie
Au fil du temps, les logiciels hôtellerie ont évolué et proposent désormais des solutions de plus en plus complètes. Il offre des fonctionnalités incluses et des modules complémentaires. Les modules intégrés sont affiliés par défaut dans le logiciel. Ce sont les outils de base pour une gestion simplifiée de votre hôtel. En revanche, les fonctionnalités annexes nécessitent une activation en fonction de vos besoins. Alors, au moment de choisir votre logiciel, ne prenez pas uniquement en compte le prix de départ. En effet, il est variable en fonction des modules complémentaires.
Choisir entre un logiciel installé ou cloud
Qu’est-ce qui est plus pratique pour votre gestion, un logiciel directement installé sur votre ordinateur ou un logiciel disponible sur cloud ? Ce dernier a l’avantage d’être disponible sur n’importe quel support. Il propose également une sécurisation maximale des données. Il est à payer sous forme d’abonnement annuel qui reste fixe, quelle que soit l’évolution technologique. Un logiciel installé est en revanche à prendre avec une licence unique. Toutefois, vous avez besoin de le mettre à jour au bout de quelques années. Cette mise à niveau génère une nouvelle dépense. Vous avez également besoin de prévoir des frais de maintenance.