Guide ultime SEO on-page et ses techniques
Le site Internet est une vitrine vitale pour les entreprises. Pour en assurer la visibilité, plusieurs techniques sont envisageables, dont le SEO on-page. Quels en sont les fondements et les techniques ?
Les fondements du SEO on-page
Le SEO on-page fait partie intégrante des techniques de référencement naturel. C’est la partie qui correspond à l’optimisation des contenus. Plus qu’une méthode d’optimisation, c’est l’une des clés de la rentabilité d’un site web et donc, de la marque. Le but reste le même : positionner favorablement le site Internet. C’est donc l’un des piliers fondamentaux de la rédaction SEO, avec l’optimisation sémantique et la notoriété. Étant donné que l’algorithme des moteurs de recherche prend en compte à la fois le contenu et l’ensemble des informations, il est essentiel d’optimiser les pages d’un site web.
La différence entre SEO on-page et off-page
La SEO on-page et off-page sont deux faces d’une même pièce. Toutefois, la différence entre les deux se situe au niveau du périmètre d’action. En effet, si le SEO on-page correspond à toutes les actions réalisées à l’intérieur d’un site web et de son contenu, le SEO off-page opère en externe. Ce dernier est donc basé sur la création de backlinks vers le site du client. Dans certains cas, le SEO off-page se combine aussi avec du marketing sur réseaux sociaux et/ou sur les autres médias classiques. Les deux méthodes d’optimisation visent les mêmes objectifs : augmenter la visibilité du client et son chiffre d’affaires.
Les avantages
Il existe de nombreux bénéfices à appliquer une stratégie SEO On page :
Un meilleur taux de conversion
Un site web avec une stratégie SEO on-page attire plus de clients et permet un réel décollage au niveau des ventes de prestation et/ou de produits des clients.
Un trafic ciblé
Cette technique de référencement naturel vous permet de cibler précisément une population d’internautes qui peuvent être intéressés et acheter le produit/les prestations.
Une bonne expérience utilisateur
Un site avec un contenu optimisé SEO on-page attire les futurs clients du fait de sa facilité d’utilisation. Ils trouveront rapidement ce qu’ils recherchent et l’ergonomie du site leur donnera envie de continuer à y naviguer.
Un trafic sur du long terme
Hormis le positionnement de la page, le recours à une stratégie SEO on-page permet surtout de générer un trafic sur du long terme. Vous n’aurez donc aucunement besoin d’investir dans du SEA.
Une stratégie marketing révolutionnaire
L’ère du numérique ne va pas s’arrêter. En tant qu’entreprise, vous devez détenir une stratégie marketing tournée vers le web. Le SEO on-page fait partie des meilleures méthodes dans le domaine du e-marketing communication. En l’adoptant, vous serez certain de ne pas être en retard par rapport à vos concurrents.
Les conseils du SEO on-page efficace
Oubliez les méthodes SEO on-page de 2021, car elles ne marcheront quasiment plus sur le nouvel algorithme Google 2022. De nouvelles règles sont à mettre en pratique, si vous souhaitez bien situer une page web. Que vous soyez novice ou un professionnel, voici les conseils à appliquer cette année :
Travaillez la qualité de votre contenu
C’est la base. Les contenus de votre site web doivent être originaux (sans plagiat) et de qualité. Malgré le fait que votre site soit plus tourné vers les images, rédigez toujours des textes. Les algorithmes Google 2022 ont du mal à interpréter des images ou des vidéos, ce qui diminue votre taux de réussite. Publiez du contenu ayant une réelle valeur ajoutée. Évitez les fautes des « rédacteurs novices » en publiant juste pour avoir du contenu sur le site.
Publiez régulièrement
Plus votre site est actif, plus il vous sera facile de le positionner. Pour éviter que votre site Internet ne tombe dans l’oubli, publiez au moins 2 articles par semaine. Si vous n’avez pas trop de temps à y consacrer, ce nombre de publications permettra de garder un certain flux.
Optimisez le titre et la méta description
Le titre est la première information que l’internaute va voir lors de sa recherche. C’est une invitation à venir visiter votre site et à y lire son contenu. Les conseils sont donc :
D’ajouter un mot dans le titre de vos articles ;
De rédiger un titre court ;
D’y inclure des nombres et/ou des mots accrocheurs (sans trop en faire).
De même, servez-vous de la méta description pour donner envie à l’internaute de venir visiter votre page. Dans certains cas, le moteur de recherche ne va pas forcément l’afficher, le seul moyen de l’y contraindre est d’y introduire un mot clé.
Choisissez judicieusement vos mots clés
Les mots clés sont le cœur de l’article et du SEO on-page. De leur choix et de leur positionnement dépendent la place que vous aurez sur Google. Il est donc vital de les choisir avec soin. Ce qu’il faut éviter à tout prix, ce sont :
Des requêtes concurrentielles ;
Un manque de pertinence entre les mots-clés et le contenu ;
Un contenu peu naturel.
La meilleure manière de définir des mots-clés pertinents est de penser comme votre persona. Mettez-vous à leur place et demandez-vous ce que vous auriez tapé sur le moteur de recherche pour avoir tels ou tels résultats. Sinon, des outils de recherche de mots clés sont également disponibles en ligne. Certains d’entre eux sont gratuits, tandis que d’autres sont payants.
Optimisez vos balises méta
Il ne s’agit plus seulement de balise méta standard, mais de rédiger deux variantes de votre titre pour être encore plus concurrentiel. L’une pour la balise title avec des mots clés principaux, l’autre avec des synonymes ou un mot du même champ lexical.
Mettez des listes
Le but est de faciliter la lecture des internautes. Essayez autant que possible de mettre des listes dans votre article pour une fluidité de lecture. En moyenne, vous aurez un retour de plus de 30 % et un trafic en forte augmentation. Le mobinaute ne cherche qu’une chose : la facilité.
Insérez des images
Une belle image vaut mille mots. Attention au niveau du choix des images. Il faut qu’elles correspondent au sujet que vous traitez et que le format soit de qualité pour éviter les phénomènes de pixellisation. N’oubliez pas de nommer les images que vous décidez d’intégrer à vos contenus. Si vous ciblez des personas francophones, renommez-les en français. Sinon, utilisez leur langue d’origine. Cette pratique sert de mini descriptif.
Optez pour des liens internes
Ce sont des indispensables de la stratégie SEO on-page. Les liens internes permettent d’augmenter la navigation sur votre site web. Les liens hypertextes entre vos différentes pages ou vos articles est l’un des meilleurs moyens de garder l’internaute sur votre site web. Au fur et à mesure, l’algorithme d’internet identifiera chaque page ouverte pour proposer au persona votre site dès qu’il retape un mot clé en rapport avec vous.