Zoom sur le concept de la cybercriminalité
Depuis la nuit des temps, la sécurité est une priorité mondiale dont tout le monde tient compte. La conservation de l’identité et des informations personnelles en fait également partie. Par contre, vu l’avancement véloce de la technologie, différentes manières existent pour dérober ses précieux renseignements. C’est effectivement une description brève de ce qu’est la cybercriminalité.
Attention aux e-criminels?!
Puisque la technologie ne peut plus se séparer de la modernité, les pirates sont de plus en plus nombreux. Pour des fins nocifs, les cybercriminels utilisent l’adresse IP d’inconnu ou pas pour effectuer une infraction. Généralement, ils arrivent à accéder à l’ordinateur et aux informations confidentielles d’une personne de différentes manières. Les attaques DDoS en font effectivement partie. Elles consistent à bloquer les services en ligne puis à réduire le réseau à néant afin de trafiquer les sources d’informations. C’est en installant des logiciels malveillants sur l’ordinateur de la victime que ces e-criminels arrivent à leur fin. En utilisant cette méthode, il est plus facile pour lui de pirater le système d’information de sa cible. Les botnets sont les réseaux piratés par le cybercriminel. C’est à travers ces mêmes botnets qu’ils émettent des virus ou des spams pour attaquer d’autres ordinateurs. La principale activité de la cybercriminalité est de voler l’identité de sa proie dans le but de le dépouiller ou d’effectuer une fraude fiscale. Le Cyberstalking est aussi très fréquent et se présente sous forme de harcèlement. Par contre, le plus fréquent reste le Phishing. À travers des pièces jointes envoyées à sa cible, le pirate peut se connecter instantanément à l’ordinateur. Attention, ces messages codés sont sous forme d’alerte pour vous prévenir de changer le mot de passe.
Retrouver le cybercriminel, c’est faisable
Parfois, même avec une grande prudence, la majorité se fait toujours pirater. Si vous en faites partie, pensez à découvrir l’identité de votre pirate pour le poursuivre en justice pour usurpation. Sachez qu’il est effectivement possible de retrouver le cybercriminel en découvrant son adresse IP. La meilleure solution pour vous est de contacter les experts informatiques pour tracer les mails envoyés. Tout de même, si vous voulez un petit aperçu du système informatique piraté, vous pouvez accéder à la commande nbtstat sur Windows. Si vous n’utilisez pas Windows, essayez la commande netcat. Soyez vigilant, si vous voyez TeamViewer ou VNC sur votre ordinateur, c’est qu’un pirate essaie d’accéder à vos informations. Désinstallez-les en entrant dans les panneaux de configuration.