Comment aider son PC à mieux refroidir ?

La chaleur fait partie des ennemis de votre PC puisqu’elle peut endommager certains composants lorsqu’elle n’est pas maîtrisée. Afin d’améliorer la durée de vie des composants de votre appareil, vous devez garder votre PC sous une bonne température. Pour cela, il existe différentes solutions.

Utiliser un bon système de ventilation

Un PC qui utilise plusieurs ventilateurs peut être assez bruyant, mais il aura moins de risque de chauffer. Si vous utilisez votre PC pour des taches assez intenses telles que le gaming, utiliser un système de ventilation performant est nécessaire. Les ventilateurs doivent permettre l’entrée d’air frais et l’expulsion de l’air chaud. Pour obtenir un refroidissement optimal, il faut bien choisir la configuration de son système de ventilation en plaçant les ventilateurs aux bons endroits.

Installer un système de watercooling

Le watercooling est une alternative au refroidissement classique par l’air. Il permet de refroidir les composants du PC en utilisant un fluide caloporteur. Ce type de refroidissement est très apprécié des adeptes de l’overclocking. Il permet en effet de refroidir le processeur et le GPU d’une manière efficace même lorsque ces derniers sont utilisés au maximum. Le prix est le seul inconvénient majeur sur ce type de système puisqu’il est de loin plus coûteux qu’un système d’aircooling classique.

Nettoyer régulièrement votre PC

La poussière et les fibres qui pourraient venir se poser sur vos composants informatiques ou se loger dans les radiateurs limitent la dissipation de la chaleur. Il suffit dans ce cas de garder votre PC bien propre afin de l’aider à refroidir plus facilement. Il est par ailleurs, recommandé de nettoyer intégralement son UC deux fois par an. Le radiateur qui accompagne le ventirad fera partie des éléments qui nécessiteront une attention particulière lors du nettoyage. En outre, lorsque vous utilisez un système d’aircooling, les ventilateurs chargés de faire entrer l’air frais vont logiquement faire entrer la poussière et les débris environnants. Pour limiter ce problème, vous pouvez utiliser un filtre, mais cela risque de réduire la quantité d’air entrant.