Sur quels critères se baser pour choisir une agence de référencement ?
Le choix d’une agence de référencement doit se faire avec prudence et réflexion. En effet, il y a des critères importants à prendre en compte pour ne pas vous faire arnaquer et surtout pour trouver l’agence la plus adaptée et la plus compétente pour votre problématique.
Critère n°1 : sa stratégie
Une bonne agence de référencement doit être organisée et logique dans ses actions. Ainsi, la stratégie qu’elle met en place ne doit ni être difficile à comprendre pour vous ni être complexe. Vous devez donc éviter les agences qui complexifient la stratégie. Elle doit uniquement se concentrer sur les éléments de base pour réussir votre SEO tels que la création de contenu de qualité, l’optimisation technique de votre site et la mise en place d’une stratégie de netlinking efficace. De cette manière, elle sera capable d’améliorer significativement votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Critère n° 2: le prix
Le deuxième critère à considérer est le coût de la prestation. Généralement, une prestation SEO comprend un audit SEO qui va permettre de savoir les problèmes à résoudre et de déterminer les actions à entreprendre. Pourtant, un audit prend du temps et donc coûte plus cher. De ce fait, si une agence web vous propose une prestation SEO de 300 euros, cela peut signifier qu’elle n’est pas encore professionnelle. En général, le coût moyen de ce genre d’intervention varie entre 500 et 2500 euros par mois selon la prestation. Un prix bas ne signifie pas que vous allez faire une bonne affaire. A vous de comparer les prix en prenant contact avec plusieurs agences.
Une agence qui a moins de trois années d’expérience propose un tarif moins cher qu’une agence ayant plusieurs années d’expérience. Bien évidemment, le prix dépend aussi du type de prestation et du temps nécessaire pour la réaliser. En tout cas, pour être assuré de la qualité de la prestation, tournez-vous vers des agences ayant des années d’expérience comme premiere.page, Junto ou Sesiom. Ces agences de référencement font partie des meilleures dans leur domaine.
Critère n° 3 : le devis
Une agence de référencement de confiance et experte dans son domaine doit pouvoir vous délivrer un devis clair, détaillé et précis, car la transparence est une condition de taille dans le choix d’une agence web. Dans ce devis doivent être mentionnés le temps de travail, les actions à entreprendre et les résultats escomptés.
Si une agence ne vous propose pas un devis détaillé, méfiez-vous. Cela peut signifier qu’elle n’est pas encore professionnelle ou que c’est de l’arnaque. Il faut savoir qu’un devis mal fait peut compromettre totalement l’efficacité de votre stratégie de référencement naturel sur le long terme.
Un devis ne vous engage en rien. Vous avez parfaitement le droit de le demander et de faire appel à une autre agence si vous le souhaitez. D’ailleurs, c’est à cela qu’il sert. Quand vous recevez les devis, vérifiez bien chaque détail au cas où il y aurait des pièges.
De préférence, choisissez une offre sans engagement, c’est-à-dire moins de 12 mois. Car un accompagnement SEO est évolutif, ainsi, la durée du travail peut s’ajuster en fonction du volume et de la difficulté. Les heures peuvent alors changer d’un mois à l’autre.