Inscription en ligne : que devez-vous mettre et que devez-vous éviter pour votre sécurité
Sur les plateformes de réseaux sociaux, pour l’ouverture d’une boite mail, pour la création de comptes sur les sites de vente en ligne, et bien d’autres encore : vous devez remplir un formulaire obligatoire. Les plateformes se félicitent entre autres de la facilité d’accès leurs prestations via ce genre d’inscription en ligne. Cependant, avez-vous pensé à la sécurité de vos données ? Comment bien remplir ces formulaires pour ne pas vous mettre en danger ? Le point.
Les mentions obligatoires sont avec des étoiles
Pour vos inscriptions en ligne, vous devez entre autres donner votre nom, prénom, adresse mail et contact, voire même parfois votre adresse personnelle. Sur ces formulaires, les mentions obligatoires sont présentées avec des étoiles. Vous devez répondre à toutes ces questions pour que votre demande soit acceptée.
Faut-il donner votre numéro de carte bancaire en ligne ?
Attention toutefois, quand bien même sur les sites de vente en ligne, vous ne devez pas communiquer intégralement votre numéro de carte bancaire. Vous devez garder vos codes confidentiels pour vous. La majorité des plateformes de ce genre utilisent désormais des systèmes de vérification plus sécurisée pour confirmer vos achats : le talk to pay, etc.
À la rigueur, vous devez premier les 16 premiers chiffres de la carte, sa date d’expiration et les 3 derniers chiffres à l’arrière de celle-ci. Cela permettra de réaliser les achats en ligne.
Évitez les informations trop personnelles
Par contre, il faudra éviter toutes les informations qui sont trop personnelles. Par exemple, sur les réseaux sociaux, comme Facebook, les questionnaires sont de plus en plus intrusifs. Pourtant ces informations ne sont pas nécessaires pour votre inscription. Inutile par exemple de préciser vos liens de famille avec d’autres membres, le numéro de téléphone, la géolocalisation de chacune de vos publications, vos préférences en matière d’activités, de films ou autres. Cela ne fait que faciliter le travail des usurpateurs d’identité.