Télétravail : Quels outils pour faciliter votre collaboration à distance ?

En télétravail, l’utilisation d’outil collaboratif est incontournable pour rester productive. Que ce soit l’organisation des tâches, la communication ou encore le partage de fichiers, plusieurs applications sont à votre portée.

1. Slack

Aujourd’hui, Slack figure parmi les outils collaboratifs les plus utilisés au sein des entreprises. Cet outil pratique s’appuie sur le partage de contenu comme les messages, les photos ou encore les vidéos. Vous avez le choix entre une discussion individuelle à chaque membre de votre équipe ou une conversation en groupe. L’interface est simple et intuitive. Aussi, il est possible d’installer un bon nombre d’extensions. Pour une utilisation modérée, la version gratuite est plus que suffisante. Mais par contre, si vous avez besoin d’échanger plusieurs messages, alors il vaut mieux migrer à la version payante qui est fixée à 6,67 dollars par mois.

2. Notion.so

Il s’agit d’une application disponible sur PC, Mac, Android et iOS. Complète, Notion.so offre la possibilité de gérer les divers aspects d’un projet, à savoir la prise de notes communes, la création, l’attribution et le suivi des tâches, les bases de données ou encore la bibliothèque de documents. Il n’est pas difficile de manipuler cet outil grâce à son interface moderne, minimaliste et dynamique. Vous pouvez lier Notion.so à Slack ou d’intégrer des outils comme Google Drive, Google Sheets ou Twitter. Avec la version gratuite, vous serez limité. Pour bénéficier du forfait Team, il faut payer 8 dollars par mois.

3. Smash

Smash est une plateforme où vous pouvez envoyer des fichiers volumineux sans être harcelé par des publicités ni avoir des limites de poids. Depuis ce service, il est possible d’envoyer n’importe quel fichier. Tout est gratuit ! Mais notez que vos fichiers transférés ne seront disponibles pour la personne destinataire que seulement pendant une semaine ou 7 jours.

4. Dropbox

En milieu professionnel, plus d’un collaborateur connait cette solution de stockage en ligne. Mais, beaucoup ne savent pas encore de l’existence de Dropbox Paper. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez créer sans problème des équipes de collaborateurs sur un espace de partage. Cela va vous permettre d’ajouter des documents, de créer des listes de tâches ou encore d’éditer à plusieurs un document en ligne. Même avec la version gratuite de Dropbox, on peut toujours profiter de Dropbox Paper.

5. Doodle

Doodle est l’outil qui va vous accompagner dans la planification de votre réunion. Cette application pratique vous assiste pour retrouver facilement les dates de vos réunions entre les différents collaborateurs. C’est un excellent moyen d’éviter de faire des allers-retours entre vos mails et votre agenda.

6. Mural

Mural vous permet de dessiner sur un tableau blanc virtuel. Cet outil s’avère très pratique pour collaborer sur des projets créatifs comme site web, design ou application. Il peut aussi être utilisé pour mener un brainstroming en ligne avec vos différents collaborateurs. Il est également possible à vos membres d’équipe de s’y mettre en ajoutant des documents, des liens ou des fichiers multimédias par un simple glisser-déposer. Pour utiliser Mural, il faut prévoir environ 12 dollars par mois.

7. Whereby

Anciennement connu sous l’appellation Appear.in, Whereby est un outil pratique pour créer une salle réservée à une vidéoconférence à plusieurs. Cette application donne aussi la possibilité de partager un écran ou d’ajouter des liens via chat. Même en utilisant la version gratuite, on peut quand même se débrouiller et profiter de certaines fonctionnalités.